Titre Mère Cailloux

 

Théâtre et objet / Tout public dès 12 ans / Scolaires : collège et lycée / 45 min

Spectacle Mère CaillouxCaillou : n.m., emprunté au gaulois, fragment de pierre de petite dimension de l’ordre du centimètre.

Histoire d'une vie où chaque caillou évoque un souvenir, une idée, un amour, un secret. Un " accumoncellement " d'émotions exprimées par un petit bout de femme. Sa mémoire est un trésor qu'elle nous distille avec jubilation. " Les cailloux sont comme les hommes, chacun d'eux a son histoire et ils sont tous différents. C’est si mystérieux les cailloux. Ils voyagent beaucoup avant d’être petits ". Au cours du chemin parcouru en sa compagnie, peut-être entendrez-vous crisser la tendresse des cailloux ?

Annie Point nous invite à découvrir les souvenirs d’une vieille femme tendre et drôle. Seule sur scène, dans un espace minimaliste, elle nous livre avec pudeur et poésie son histoire, ses histoires chargées d’émotions.

C'est en fouillant l'intérieur de ma tête que j'ai découvert Mère Cailloux. Elle y était, enfouie, avec sa force, ses faiblesses et cette manie de tout garder... de transformer le moindre souvenir en caillou immortel qu'elle ajoute à sa collection pour ne rien oublier.

Aux expressions "poser une pierre sur l'édifice" ou "mettre un caillou dans son jardin", j'ai préféré "déposer des cailloux dans une valise". Si l'on trimballe ses casseroles, plus poétiquement, on porte ses cailloux. c'est la manière dont nous gérons nos expériences qui nous les rend plus ou moins supportables.

Mère Cailloux porte en elle les colères, les interrogations, les révoltes et toute la dérision qui en découle. L'évocation de cette valise qu'on ne verra jamais nous laisse à penser qu'elle est toujours prête à partir. Mais pour aller où ?

J'ai tenu à ce que cette femme s'applique à nous raconter sa vie, en décortiquant chaque émotion. Chacun peut ainsi s'évader dans ses propres méandres intérieurs et quand arrive la fin, se demander si ce n'est pas le début ?

Annie Point

Texte et interprétation : Annie Point
Mise en scène : Julien Mellano
Régie : Dominique Stébig

Coproduction : Bob Théâtre, Rennes - Théâtre Lillico, Rennes.

 

Télécharger la presse Télécharger la presse  (76 Ko)

photo presse 1 à télécharger photo presse 1 à télécharger  (866 Ko)

photo presse 2 à télécharger photo presse 2 à télécharger  (722 Ko)