Titre Rigobert Peut-être

 

Théâtre et objets / Tout public dès 5 ans / durée : 40 min

Un curieux petit bonhomme tout rond nous balade du rire aux larmes dans des scènes de la vie quotidienne.

Dès sa naissance, une certaine sagesse et un optimisme forcené font de Rigobert un héros intemporel. Tout en cherchant son chemin, il refuse l’oppression, se moque du pouvoir, détourne les interdits…

Et nous, le suivrons nous ? Annie Point nous invite à partager les réflexions d’une sage-femme : De l’émotion des premières minutes de la vie aux questions du devenir de chaque bébé qu’elle accueille dans ce monde. C’est le regard d’une adulte sur l’enfance. C’est aussi une réflexion sur le sens de nos vies.

 

 

Amour et respect pour abolir la guerre ?

 

Au début du conflit en Irak, j’ai conçu Rigobert, naturellement.

Il m’a semblé indispensable de fabriquer ce petit bonhomme et tous les bébés de l’histoire, en jersey d’hôpital, tels des rescapés.

Rescapé, Rigobert le sera dès sa naissance, grâce à la sélection naturelle, sous mon regard bienveillant de sage-femme, pour la circonstance.

Rigobert m’a permis d’exprimer, la violence à la télé, les interdits abusifs, les injustices.

Cette marionnette est un enfant du monde, brave, plein d’humour. Rigobert parcourt la vie comme un jeu. Le théâtre d’objets devenait  une évidence  comme forme de manipulation. Peu de paroles dans cette création. Quelques mots de russe, arabe, français, anglais, espagnol, occitan… pour arriver à l’essentiel, l’amour et le respect, naturellement.

 

Annie POINT

 

 

 

Interprétation : Annie Point
Ecriture : Annie Point et Serge Boulier
Mise en scène : Serge Boulier
Régie : Dominique Stébig
Décors : Jean Avignon, Jean Mô Eisrich et Nadine Van Wesenbeeck

Coproduction : Bouffou Théâtre à La Coque.

Remerciements : Pierre Brun et Nicolas Point